© privat

„Même depuis Innsbruck, nous avons pu participer de manière active au développement du projet de logement Réimerwee. Nous avons pu partager nos opinions à travers des vidéo-conférences, des conversations par téléphone et aussi par des rencontres au Luxembourg. Pour nous, le plus important est de vivre à proximité de nos ami-e-s. Nous avons réussi à acquérir des appartements l’un à côté de l’autre. De cette manière, on avait déjà posé les jalons pour notre futur à notre retour de l’Autriche.„ – Géraldine + Paul


Adhoc réalise le premier projet coopératif de logements au Luxembourg à Kirchberg!

Vivre dans la coopérative

Dans un projet d’habitation coopératif, les futurs résident-e-s décident eux-mêmes de nombreuses choses, par exemple: quelle est la taille des appartements, comment seront-ils construits, comment tous vivra-t-on ensemble? Les résident-e-s et commerces louent des appartements ou des espaces commerciaux. Ils ne deviennent pas propriétaires. Le propriétaire est la coopérative qui finance elle-même un projet de construction.

Les locataires doivent être membres de la coopérative, acquérir leur droit de séjour par le biais d’un dépôt et payer des frais d’utilisation basés sur une répartition des coûts. Par exemple, un projet d’habitation coopérative garantit que seuls les coûts réels supportés seront affectés au loyer. La coopérative ne fait pas de profit. Et tous les colocataires ont le droit de participer à la prise de décision pour tout ce qui concerne leur lieu de résidence. Plus sur la page de la coopérative





Emplacement du projet de habitat participatif Réimerwee sur le Kirchberg

La coopérative au Réimerwee

La planification pour la coopérative au Réimerwee prévoit différents éléments pour le projet d’habitation . Parmi autres:

  • jusqu’à 35 appartements – certains sont encore disponibles
  • un bistrot pour résidents et invité-e-s
  • espace de coworking axé sur les professions créatives
  • une petite scène
  • une serre sur le toit pour la nourriture
  • plusieurs appartements d’hôtes, aussi pour les vacanciers
  • plusieurs appartements spécialement conçus pour les personnes âgées
  • un appartement pour artistes ou professionnels des médias en résidence temporaire
  • espace de vie pour les communautés axées autour des entreprises
  • salle commune, atelier, chambre froide, local à vélos, …
  • propres véhicules de covoiturage

Pour tous ceux qui souhaitent nous rejoindre, voici les dates pour les prochaines réunions. La page Participer informe sur le processus de participation à l’initiative Réimerwee. Sur la page de la coopérative tu trouves aussi des informations sur comment devenir membre de la coopérative et comment trouver un appartement.

Et voici quelques détails supplémentaires sur le projet d’habitat groupé à Réimerwee:

© C. Ballini – ballinipitt.lu

L’objectif du projet de logement est d’établir un réseau social étroit entre les résidents et les personnes intéressées du quartier. Des activités conjointes, une communication dynamique et une implication dans la vie de quartier créent un environnement habitable. L’anonymat dans un quartier nouvellement construit, sans stimulus créatifs, est remplacé par une vie communautaire stable. L’échange intensif et varié favorise la stabilité de la vie en commun et contribue à créer un cadre de vie attrayant. Non seulement les gens aiment vivre ici, mais ils attirent également d’autres personnes intéressé-e-s.

Les mesures visant à favoriser un mode de vie, un travail et une consommation écologiquement rationnels sont une priorité absolue pour le projet Réimerwee. Cela se reflètera, par exemple, dans l’équipement du bâtiment avec par exemple, une consommation économique d’énergie . De nombreux équipements collectifs – du réfrigérateur commun à la cuisine commune, en passant par la buanderie centrale, le garage à vélos et l’utilisation du véhicule de covoiturage – contribuent également à réduire les espaces de vie rarement utilisés. Cela économise des matériaux de construction, un espace de vie peu utilisé et, surtout, procure un soulagement économique aux futurs résident-e-s.

La vie en communauté décrit une partie importante de la vie. Cependant, elle ne peut développer son plein effet que lorsqu’elle est combinée avec d’autres domaines de la vie. C’est pourquoi Réimerwee intègre également des projets de travail communautaire, des activités culturelles communes et une offre gastronomique commune. Toutes ces activités sont ouvertes au monde extérieur. De cette manière, un réseau se forme avec de nombreux acteurs de la vie professionnelle et qui a un effet sur la formation des besoins privés. Adhoc crée ainsi un quartier attrayant sur Kirchberg, qui ne se contente pas de promouvoir un cadre de vie stable. C’est également un centre d’attraction pour les personnes qui se sentent à l’aise en communauté. 

les dernières actualités

Réimerwee

Rentrée de Adhoc

Après un été un peu plus calme au niveau des réunions, Adhoc s’est réuni hier …
Lire la suite