La coopérative de cohabitation Adhoc a pour objectif de promouvoir de nouvelles formes d’habitat et de mettre en place des projets de cohabitation. Elle met à la disposition des espaces de vie répondant à des normes élevées de cohabitation sociale. Les bâtiments sont construits selon des critères écologiques. Les coûts de logement sont nettement inférieurs au niveau du marché.

Les membres d’Adhoc participent à la planification de leurs immeubles d’habitation et à l’organisation de la vie en commun. Adhoc répond ainsi à l’exigence d’un haut degré de participation. Dans le cadre de son travail, la coopérative de cohabitation à but non lucratif conseille les personnes intéressées sur les possibilités de création de projets de cohabitation. Elle informe le public et les décideurs sur tous les aspects des nouvelles formes de cohabitation – par exemple, sur les avantages qui découlent du fort impact social des projets de logement.

Cedric Metez - Sekretär Adhoc habitat participatif s.c. S.I.S.
Cedric Metz – Secrétaire d’Adhoc

La Coopérative Adhoc Cohousing est une association sans but lucratif. Ses objectifs sont reconnus comme éligibles par le Ministère de l’Economie Sociale au Luxembourg. Ceci empêche Adhoc de réaliser un quelconque profit économique. Aucun des membres de la coopérative ne reçoit de dividendes, d’intérêts ou d’autres avantages économiques. Adhoc atteint le but d’utilité publique en générant exclusivement un rendement social par les avantages de la vie en commun. La réalisation d’un rendement économique par le biais de gains financiers ou de spéculations est exclue.

La coopérative a défini des tâches, des objectifs et des valeurs dans ses statuts et sa charte.

En route vers le projet de cohabitation

Actuellement, Adhoc crée les conditions nécessaires à la mise en place de son premier projet de cohabitation. La tâche principale ici est tout d’abord de faire comprendre les avantages des nouvelles formes de cohabitation aux politiciens, au grand public et à toutes les parties intéressées. Au Luxembourg, la mise en place d’un projet de logement nécessite avant tout un soutien politique. Sinon, la réalisation de formes de logement à orientation sociale n’est guère possible, car le marché luxembourgeois du logement est actuellement déterminé exclusivement par des objectifs économiques.

Consultez la page du projet d’habitation communautaire pour en savoir plus.

Adhoc Wohngenossenschaft Luxemburg

La vie en communauté au Luxembourg

Pour devenir cohabitant dans la coopérative Adhoc, vous pouvez d’abord vous renseigner sur les objectifs et la conception de l’habitation communautaire et sur la vie en commun sur la page du projet.

C’est bien si vous êtes déjà membre d’Adhoc. Si ce n’est pas le cas, soumettez votre candidature dès maintenant. Vous aurez alors le droit d’avoir votre mot à dire dans le développement du projet. Si votre demande est acceptée et que les résidents du projet sont d’accord pour l’admission, la contribution financière à la coopérative doit être versée. En versant la contribution, vous acquérez un droit d’y vivre. Vous pouvez obtenir l’un des appartements disponibles. Après avoir emménagé, les résidents contribuent aux coûts réellement encourus pour l’appartement avec la taxe d’utilisation mensuelle. Ces coûts sont recalculés chaque année par la coopérative sur la base des dépenses engagées.

Ce bref aperçu n’explique que les étapes les plus importantes. Découvrez vos propres souhaits et posez vos questions directement à Adhoc via info@adhoc.lu.

Adhoc cohousing cooperative
Pique-nique chez Adhoc

Adhésion

Les membres Adhoc sont des personnes qui s’engagent pour un nouveau mode de vie. Ils veulent redonner de la vie aux quartiers résidentiels et se sentir vraiment chez eux dans leur propre appartement.

Si vous souhaitez vous-même faire partie d’un projet de cohabitation Adhoc, vous pouvez en savoir plus sur la vie en coopérative, la procédure d’admission et les conditions d’obtention d’un appartement sur la page des membres.


Photos: © R. Scheibel, 2021; pixabay; Adhoc, 2017 | tx: RS; tl: TS

Dernières actualités